barcelone La Ribera | Aristocrate et populaire
Barri Gótic »
El Call »
El Raval »
La Ribera »
Las Ramblas »
Située à l’extérieur de la première muraille, La Ribera commence à gauche du Barri Gótic, depuis la Via Laietana dont l’ouverture a été percée en 1908-1913 pour joindre les deux zones urbaines de l’Eixample vers la zone portuaire, suivant ainsi l’ancien tracé d’une route Ibère, datant d’avant l’arrivée des Romains.
Ce quartier respire l’authenticité avec ici et là, au détour d’une ruelle, une petite place, une échoppe artisanale et finalement on plonge dans l’âme d’une Barcelone un peu en retrait de son temps; le mieux est de se laisser guider par son intuition. La Plaça de l’Angel (métro: Jaume I) marque le début de l’itinéraire.

Carrer Argenteria, en prenant cette ruelle qui a gardé son caractère d’origine, on aboutit a la Plaça Santa Maria où s’érige l’Eglise St. Maria del Mar, de style gothique avec de remarquables vitraux du Jugement dernier et du Couronnement de la Vierge (XV ème). qui gardent un aspect assez dépouillé ne gâchant en rien l’acoustique lors de représentations musicales.

Pour la petite histoire; au moyen âge, les marins catalans partent au combat au cri de "Santa Maria !", leur patronne. De retour de guerre, pour l’honorer, en 1328, on pose la première pierre d’une église appelée à être le centre religieux de la nouvelle ville des marchands et artisans qui s’étend autour du Born.
Sa construction débuta en 1328 pour s’achever 55 années plus tard, chose rare pour l’époque et fut la rivale de la Cathédrale qui fut financée par la noblesse catalane. C’est l’un des trois seuls exemples de gothique catalan pur, avec la cathédrale de Majorque et celle de Manresa.

Église St. Maria del Mar | Horaires: lundi au vendredi: 9h–13h et 16h30–20h
Devant la façade principale, une fontaine gothique de 1402. Plus loin, en contournant l’église par la rue des sombreres (chapeliers), s’offre la carrer de les Mosques (mouches), la plus étroite de la ville, et la rue Montcada avec ses palais néogothiques et baroques, occupés aujourd’hui par différentes institutions officielles ou privées, dont le musée du Textile et du Costume, la galerie Maeght, le musée Picasso.

En suivant le Paseig del Born, vous rejoindrez la Carrer Montcada agrémentée de quelques demeures seigneuriales dont le Palau Dalmases au n°20 avec ses sculptures qui ornent le porche couvrant l’escalier de la cour. Le Palau des Marques de Llio au n°12 a un escalier découvert qui relie la cour à la porte baroque. Il est actuellement le siège du Musée du Textile où vous pourrez prendre un verre dans son café terrasse.
Pablo Picasso passera une partie de sa jeunesse à Barcelone, de 1895 à 1900 et partagera son temps entre le côté académique des Beaux-arts et le côté bohème et moderniste de son café préféré, Els 4 Gats. En 1907, il peignit les Demoiselles d’Avinyo, témoin de l’atmosphère particulière que les Dames apportaient à la Carrer d’Avinyo.

 

 
Slide 1

Picasso

Slide 2

Carrer Montcada

Slide 3

Mercat de Santa Caterina

Slide 4

Estacio de Francia

Example Frame

 

LIENS   MuséeS
Barri Gótic »
El Call »
El Raval »
La Ribera »
Las Ramblas »
Musée Picasso
Adresse: Carrer Montcada n°15-23 | Musée Picasso
  (+34) 93 319 63 10
   Mardi à samedi: 10h-20h, dimanche: 10h-20h
Le Musée Picasso est aménagé dans le Palau Aguilar en 1963 et abrite une très belle collection de la période bleue particulièrement bien représentée.


Le Palau dels Marqueses de Llió ou Palais mauresque, l’un des plus anciens palais médiévaux de la rue est reconverti en Musée du Textile. En descendant la Carrer Montcada, on découvre la basilique de Santa Maria del Mar, chef d’œuvre du gothique catalan datant de 1329. Ici tout n’est que grâce et élégance malgré les ravages subis durant la Guerre civile où un incendie détruisit le chœur ainsi que le mobilier. 
  09h-13h30 et 16h30-20h |   Jaume I

Ancien marché du Born
La structure de fer et de verre, Œuvre de Josep Fontseré, a abrité, pendant un siècle, de 1878 à 1977, le marché central de Barcelone. L’architecture de fer formé par un ensemble de six halls, deux centraux et quatre de dimensions réduites, lui ont valu le surnom de cathédrale de fer et de verre, s’intégrant dans la ville médiévale. 

 

 

 

  Copyright © 2011-2018 - Europelink.eu - All Rights Reserved | Mentions légales