Galeries d’Art

" Liste non exhaustive de galeries d'art, de fondations, issu d'un choix personnel / Lista no exhaustiva de galerías de arte, fundaciones, de una elección personal. "

B. Malice

Galeries d’Art

" Un tableau doit être comme des étincelles, il faut qu'il éblouisse comme la beauté d'une femme ou d'un poème [...] L'art peut mourir, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la terre. "

Joan Miro - Peintre

CCCB

Adresse :Montalegre, 5 | Barri Gótic

Tél.(+34) 93 306 41 00

Le CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona) c'est trouvé une place de choix dans l'ancienne Casa de la Caridad. Les architectes Piñón et Viaplanaun ont apportés un style résolument contemporain en y associant la décoration originale aux tendances modernes, contribuant ainsi à la métamorphose du quartier d'El Raval, qui depuis est devenu un lieu incontournable de la scène culturelle barcelonaise. Le centre organise des expositions thématiques artistiques et créatives; musique, danse, cours, débats, ateliers et conférences, liés à la culture contemporaine.


Fundació Antoni Tàpies

Adresse :Carrer Aragó, 255 | Eixample

Tél.(+34) 93 487 03 15

La Fondation a été créée en 1984 par l’artiste Antoni Tàpies, afin de promouvoir le modernisme et l’art contemporain en général. Elle est abritée dans une ancienne imprimerie qui est l'œuvre de l'architecte moderniste Domènech i Montaner. On y trouve d'une part, la collection la plus complète de l'artiste catalan ainsi qu'une bibliothèque comprenant des archives liés aux travaux d'Antoni Tàpies, mais également une importante collection de documents consacré sur les mouvements artistiques du XXe siècle. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées et consacrées aux différents courants artistiques actuels.


Fundació Joan Miró

Adresse :Parc de Montjuïc s/n | Montjuïc

Tél.(+34) 934 439 470

L’édifice de la Fundació, construit par Josep Lluís Sert, dans le Parc de Montjuïc, compte quelques 11.000 pièces : 240 peintures, 175 sculptures, ainsi que l’oeuvre graphique comptant 8000 dessins, donation faite par Miró et des collections de Joan Prats et de Pilar Juncosa, épouse de Miró. La fontaine de Mercúrio (la Fontaine de Mercure) est un mobile créé en 1937 par l'artiste américain Alexandre Calder, elle fut réalisé en hommage aux mineurs d'Almadén.


Fundació Mies Van der Rohe

Adresse :C./ Provença 318, pral. 2B | Eixample

Tél.(+34) 93 215 10 11

La Fundació Mies van der Rohe fut créé le 1983 par l’Ajuntament de Barcelona, avec l’ambition de terminer le Pavelló Alemany, fut dessiné par Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) pour l’Exposition universelle de Barcelona en 1929. Elle fut ensuite démontée et reconstitué le plus fidèlement possible entre et 1986. La Fondation sensibilise à l’architecture contemporaine et promeut l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe du Mouvement Moderniste et accueille des expositions temporaires. Ludwig Mies van der Rohe avec la collaboration de l'architecte d'intérieur Lilly Reich (1885-1947), ils concevront en 1929, le fauteuil "Barcelona" (Barcelona n° MR90) concu en acier plat chromé et en cuir dans le cadre de l'Exposition internationale de 1929. Elle fait partie des créations les plus emblématiques du mobilier du début du XXe siècle.


Instituto Amatller de Arte Hispánico

Adresse :Passeig de Gràcia, 41 pral. | Eixample

Tél.(+34) 932 16 01 75

L'Institut Amatller d'art hispanique (Institut Amatller d'Art Hispánic) fut fondée en 1941, par José Gudiol Ricart, au sein de la Casa Amatller, œuvre de l'architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch. Il a été créé grâce au soutien financier de Teresa Amatller, fille de l'industriel, maître chocolatier, photographe et collectionneur d'art, Antoni Amatller Costa (1851-1910), qui fit don de sa maison. L'Institut fait la promotion de l’histoire de l’art et de l’architecture hispanique. Elle possède une bibliothèque comptant 25.000 ouvrages et une photothèque de 300.000 négatifs qui sont à la disposition du public.


La Pedrera

Adresse :Carrer Provença, 261-265 | Eixample

Tél.(+34) 902 20 21 38

La Pedrera (Centro Cultural Caixa CatalunyaLe) est sans doute le plus emblématique des édifices de Barcelona en pierre et fer forgé, construit entre 1906 et 1910 pour la famille Milà. Aussi appelé la "Casa Milà", elle constitue l'une des œuvres majeures de Gaudí, avec sa façade ondulante comme des vagues et ses cheminées érigées comme des totems. L'architecte utilisera des techniques avant-gardistes pour l'époque. Ce haut lieu emblématique de la ville fut classé en 1984 par l’UNESCO comme “Patrimonio de la Humanidad".


Sala Parés

Adresse :Carrer de Petritxol, 5 | Eixample

Tél.(+34) 933 18 70 20

L’une des plus prestigieuses Galeries d’Art de Barcelone où deux vastes salles d’exposition dans le style industriel, mettant en scène plus de 40 artistes internationaux dans diverses disciplines. La Galerie expose des peintures et sculptures du XIXe et XXe siècle ainsi que plus de 1000 œuvres non exposées, issues de la collection privée de la galerie.