Las Ramblas

Colonne vertébrale
Museu Marítim (Avenida de les Drassanes s/n)

Le Mercat de la Boquería

Au coeur de la vie trépidente de Barcelone

Barcelone la trépidante, bouillon de culture est réputée pour sa vie nocturne, ses plages, las Ramblas et son patrimoine architectural très représentatif de la cité des prodiges.

La Boquería

Le ventre de Barcelone

Le marché de la Boquería, le « ventre » de Barcelone, remonte à 1217, quand la Rambla n’était qu’un ruisseau entouré par une muraille. A cet endroit, un représentant du Roi, accorda à un particulier la propriété d’un comptoir pour découper la viande de « boc », d’où l’origine du nom Boquería. La pose de la première pierre eut lieu le jour de la San Josep en 1840 et fut accompagnée d’un rituel où l’on posa une once d’or ainsi que différentes monnaies sous la première pierre pour symboliser la richesse de la future place du marché. En 1871, les lampadaires à gaz seront remplacés par des bougies et à la fin du siècle par l’électricité.

Jusqu’à cette époque, le marché n’avait pas de toit pour se protéger des intempéries en hiver et du soleil en été, ce fut chose faite en 1914 où une structure métallique lui donna toute sa splendeur. Avec une superficie de 13.631m2, la Boquería est le plus grand marché d’Europe. Chaque marchand ajoute sa note artistique et le tout est orchestré par les femmes qui tiennent les rênes du marché. Quelques bars à tapas proposent des spécialités préparées avec les produits du marché.

La Boquería (La Rambla, 91)