Parque Nacional de Timanfaya

El diablo de Timanfaya

Le parc que l’on surnomme « montagnes de feu », fut inauguré en 1970, sous le patronage de Cesar Manrique. Les volcans et les champs de laves couvrent une superficie de 5000 hectares soit 51 km2 de lave provenant des éruptions de 1730 à 1736, qui font partie des plus dévastatrices au monde. Depuis lors, ni le temps ni l’homme n’ont altéré la beauté sauvage de cette terre de feu classé réserve de la biosphère par l'UNESCO.

Côté pratique, venez tôt le matin afin d’éviter les cars de touristes et après avoir laissé votre voiture au parking, vous monterez dans un bus qui effectue un circuit de quelques kilomètres au sein des volcans, et avec le son d’une bande préenregistrée. Attention, choisissez votre place près de la fenêtre, sinon vous ne verrez pas grand-chose ! Succession de paysages impressionnants de malpais et de nombreux cratères offrant des dégradés de couleurs ocre, bordeaux, gris. De retour au Centre d’information, vous pourrez assister à une démonstration de mini geyser où un employé y déposera de l’eau d’où jaillira un mini geyser.

Le restaurant panoramique El Diablo, œuvre de César Manrique, vous permettra de vous désaltérer ou de manger une brochette de poulet cuite sur un grill à la chaleur de la lave. Pour les plus intrépides, à l’entrée du parc de Timanfaya, les dromadaires n’attendent plus que vous pour une ballade à l’air libre sur les flancs volcaniques. Et si vous voulez en savoir plus sur les volcans, rendez-vous au centre d'interprétation de Mancha Blanca, qui se trouve à quelques km de là. Si vous êtes motorisé, vous pourrez vous rendre à la C Caldera Blanca, un parking y est aménagé et le sentier didactique qui traverse une zone volcanique, vous permettra d’avoir une approche directe de la Caldera Blanca, fruit des éruptions ayant eu lieu entre 1730 et 1736.

Parque Nacional de Timanfaya

Parc National de Timanfaya

Ouvert tous les jours de 9h à 17h45. Dernière Route des Volcans à 17h. En haute saison, il est recommandé : de 9h à 11h et de 15h à 17h45. Randonnée à dromadaire depuis la station des chameaux (Echadero de camellos), 12 € par dromadaire pour 2 personnes.

Fiche technique (Servicio de Publicaciones de Parques Nacionales)
Centre d'interprétation et d'accueil de Mancha Blanca