La Ribera

Aristocrate et populaire

Depuis la Via Laietana dont l’ouverture fut percée en 1908-1913 pour joindre les deux zones urbaines de l’Eixample vers la zone portuaire, suivant l’ancien tracé d’une route Ibère, datant d’avant l’arrivée des Romains. La Plaça de l’Angel (Métro : Jaume I) marque le début de l’itinéraire.

Depuis la carrer Argenteria, on aboutit à la Pl. Santa Maria avec sa fontaine gothique de 1402 et l’Eglise St. Maria del Mar de style gothique avec de remarquables vitraux du Jugement dernier et du Couronnement de la Vierge (XVe siècle).

Pour la petite histoire, au moyen-âge, les marins catalans partent au combat au cri de "Santa Maria!", leur patronne. De retour de guerre, pour l’honorer, en 1328, on posa la première pierre d’une église appelée à être le centre religieux de la nouvelle ville des marchands et artisans qui s’étendront autour d’El Born. Sa construction débuta en 1328 pour s’achever 55 années plus tard, chose rare pour l’époque alors qu’elle fut la rivale de la Cathédrale qui fut financée par la noblesse catalane. C’est l’un des trois exemples de gothique catalan pur, avec la cathédrale de Majorque et celle de Manresa.

En contournant l’église, on arrive à la Carrer de les Mosques (mouches), la plus étroite de la ville. La rue Montcada plus connue pour ses palais néogothiques et baroques est occupée par des institutions officielles et privées, dont le Musée du Textile et du Costume, la galerie Maeght et le Musée Picasso.

En descendant la Carrer Montcada, on découvre la basilique de Santa Maria del Mar (1329), chef-d’œuvre du gothique catalan. Ici tout n’est que grâce et élégance malgré les ravages subis durant la Guerre civile où un incendie détruisit le chœur ainsi que le mobilier.

Marché d’El Born

Le Musée Picasso

Situé en face de la Estació de França, près du métro Barceloneta, il a été aménagé dans le Palau Aguilar en 1963, expose une très belle collection de la période bleue.

Adresse : Carrer Montcada 15-23

La Ciutadella

Echappée verte et romantique
Deux pavillons à découvrir :
Palau de la Música Catàlana