Itinéraire 02.

Roses - Sant Pere Pescador

Museu Marítim (Avenida de les Drassanes s/n)

Passeig Dr. Pi i Llussà

Sentier côtier de l'Escala à Sant Marti d'Empuries. En route vers le Museu d'Arqueologia de Catalunya.

Parque Natural dels Aiguamolls de l'Empordà

Si elle occupait toute la baie de Rosas dans l'Antiquité, sa superficie a diminué et a laissé place à l'agriculture et à l'élevage ainsi qu'à un développement plus inquiétant de l'urbanisme touristique. Son littoral est cependant encore préservé, avec sa longue plage de sable dunaire.

Dès 1983, les lagunes furent déclarées Parc naturel d’intérêt national, s’inscrivant dans le Parque Natural dels Aguamolls de l'Empordà (las marismas), région marécageuse abritant une faune ornithologique et une flore riche et préservées. Sant Pere Pescador, L’histoire du village date d’avant l’an 1000 lorsque des liens étroits furent établis avec le Monastère de Sant Pere de Roda. De nos jours, le lieu est un des spots les plus courus par les véliplanchistes, grâce à la tramontane qui y souffle périodiquement.

L'arrière-pays catalan possède une atmosphère médiévale et une campagne typique du Baix Emporda. Le village médiéval de Peratellada, encore préservé de l'afflux de touristes grâce à son isolement, se prête à une promenade dans ses rues étroites où les maisons se fondent dans le paysage typique de l'Empordà. Quelques céramistes s'y sont installés. Non loin de là, le Castel Gala-Dali, dans le village de Pubol, est un havre de paix pour ceux qui veulent découvrir le royaume de Dali, qui rend hommage à Gala.

Toujours dans l'arrière-pays, nous atteignons l'Armentera, un beau village niché dans la campagne, près des rizières de l'Alt Emporda. C'est dans ce village que vivait l'artiste belgo-catalan Charles Callico et sa charmante muse Dominique, qui a donné une nouvelle vie au Caganero, personnage typique de la crèche catalane. Dans son atelier surgissent des bains bouillonnants d'acide, des crânes incas et tout un bestiaire imaginaire sauvé de la période du Crétacé.

Parque Natural dels Aiguamolls de l'Empordà