Penedès & Cava

Au cœur des vignobles catalan

Le Cava est associé à la Catalogne, d'où provient 95 % de la production de Cava, et en particulier à la région de Sant Sadurni d'Anoia située à 40 km au sud de Barcelone, dans la région du Penedès, avec des producteurs réputés comme Codorníu et Freixenet.

C'est un différend commercial entre les producteurs de Champagne et les producteurs de Cava, qui avaient l'habitude de mentionner "Champagne" sur leurs bouteilles au détriment du vrai Champagne, qui a conduit à la création de l'AOC "Cava". L'Union européenne a officialisé cette nouvelle appellation et permis la création d'un Consejo Regulador del Cava (Conseil régulateur du Cava) la même année.

En 1986, l'AO Cava ou DO Cava (Denominación de Origen) a été enregistrée, délimitant sa zone de production et le reconnaissant comme un vin mousseux de qualité produit dans une région donnée. 1986 est également la date d'adhésion de l'Espagne à l'Union européenne. Décerné en 1988, le Cava de Codorníu remplacera le champagne dans les réceptions officielles à partir de 1997.

L'origine du cava est associée à la splendeur de la viticulture catalane au milieu du XIXe siècle et à la renommée atteinte par le champagne à la fin du XVIIIe siècle. Les études microbiologiques de Louis Pasteur appliquées au vin ont permis de contrôler la seconde fermentation en bouteille et la découverte du bouchon de liège a permis de ne pas perdre les bulles qui se produisent dans le vin. C'est ainsi qu'est née la méthode champenoise. Au cours du XIXe siècle, plusieurs familles de Sant Sadurni d'Anoia ont fait des recherches sur cette nouvelle technique d'élaboration du cava. En 1872, le premier cava est mis en bouteille à Sant Sadurní d'Anoia selon la méthode traditionnelle de la fermentation secondaire en bouteille.

Consejo Regulador del Cava
Cépages

La méthode champenoise utilisée par les vignerons catalans de la région de Sant Sadurni d'Anoia pour élaborer ce vin est particulièrement importante lors de la seconde fermentation en bouteille, qui peut durer jusqu'à 8 ans pour les meilleurs d'entre eux. Les cépages sont typiques et locaux : le macabeo, pour ses arômes fruités, donne des vins légers, le xarel-lo, pour sa couleur et son acidité, donne des vins plus structurés, et le parellada, pour sa fraîcheur et son élégance, se retrouve surtout dans les cavas jeunes.

Les cavas se distinguent selon deux critères : la durée de maturation et la teneur en sucre. Les Cavas sont divisées en trois catégories : Cavas (jeune), âgé de 9 à 15 mois, Cavas Reserva, âgé de 15 à 30 mois et enfin Cavas Gran Reserva, âgé de plus de 30 mois.

Sant Sadurní d'Anoia

Codorníu

Le premier cava élaboré selon la méthode champenoise, dont la production internationale a pris son essor vers 1872 sous la direction de Josep Raventos.

Sant Sadurní d'Anoia

Freixenet

Reconnaissable à sa bouteille noire, c'est l'un des grands noms du cava. Fondé et géré par la famille Sala depuis 1914, le domaine est situé à Sant Sadurni d'Anoia.

Lérida - Lleida

Raimat

Élaboré par la famille Raventos à partir de Chardonnay, il est situé à 14 km à l'ouest de Lleida. Déclarée "ferme modèle" par le gouvernement espagnol, elle possède sa propre gare et son village d'employés.

Le domaine Codorníu

et l’Art nouveau

Conçue en 1906 par Josep Puig i Cadafalch à Sant Sadurni d'Anoia pour Codorníu, la cave compte 26 km de caves souterraines sur cinq niveaux. Un petit train permet de la visiter. Le cava Codorníu a été primé en 1888 et, à partir de 1897, il a remplacé le champagne lors des réceptions officielles. Freixenet propose également des visites de ses caves. La marque a réussi à se distinguer de ses concurrents grâce à une publicité innovante dans le monde entier. Remarque : bien que les principaux établissements vinicoles soient ouverts au public, la plupart ferment en août.

Classement des cavas Les millésimes les plus secs, et les plus chers, sont appelés Brut de Brut et Brut Nature. Le Brut et le Seco sont légèrement plus sucrés. Le Semi-seco et le Dulce sont principalement utilisés avec les desserts.

Teneurs en sucre
Brut nature : sans addition de sucre
Extra Brut : maximum 6 gr/l
Brut : maximum 15 gr/l
Extra seco : entre 12 et 20 gr/l
Seco : entre 17 et 35 gr/l
Semi-seco : entre 33 et 50 gr/l
Dulce : plus de 50 gr/l

Vins de Catalogne : six régions de Denominacio de Origen
Emporda : vins légers et agréables du Nord-Est. Peralada produit du cava.
Alella : petite région au nord de Barcelone où l’on produit de bons blancs légers.
Penedès : de grands rouges et quelques blancs avec des noms comme Torres et Codorniu.
Costers del Segre : le lieu de production des rouges de Raimat.
Priorat : des rouges de caractère et de bons blancs (Falset), situé à l'Ouest de Tarragone.
Tarragone et Terra Alta : produisent des vins plutôt corsés.

Plage de la Escala

Les anchois ont fait la réputation de l'Escala

Oli de l'Empordà

Un Certificat d'origine

La norme de l'huile AOP (Appellation d'Origine Protégée) Oli de l'Empordà provient des variétés : Argudell, Corivell et Verdal (Llei de Cadaqués) et vers la fin du XXe siècle avec l'introduction de la variété Arbequina.

Deux mille ans d’Histoire

Les premiers échantillons d'olives trouvés dans l'Empordà datent de la fin de l'âge du bronze, mais la culture de l'olivier et la production d'huile d'olive sont attribuées aux Grecs, qui sont arrivés à Empúries et Roses au VIe siècle avant JC.

Caractéristiques

La situation géographique privilégiée, entre la Méditerranée et les Pyrénées orientales, permet au climat de combiner des hivers doux et des étés chauds régulièrement balayés par le vent. Ces conditions climatiques ont forgé le caractère particulier de cette huile d'olive. L'huile d'olive de l'Empordà possède un arôme complexe de fenouil, d'anis et d'amande. La variété Cadaqués Llei produit une huile fruitée et mûre avec une touche d'épices.

Les Garrigues

Les Garrigues est la plus ancienne appellation d'origine de l'huile d'olive en Espagne (1975). Elle a été certifiée comme appellation d'origine protégée par l'Union européenne en 1996. La production est principalement concentrée dans le sud de la province de Lleida. En plus de ses caractéristiques gustatives, elle présente une acidité moyenne inférieure à 0,2 %, alors que l'acidité maximale autorisée par le règlement de l'AOP est de 0,5 %. Seule la variété d'olives arbequina est utilisée dans l'élaboration de l'huile d'olive vierge extra AOP Les Garrigues.

L'huile AOC Les Garrigues offre une complexité d'arômes et de goûts denses et équilibrés, avec des notes d'herbes et de fruits, en particulier de tomate et d'amande douce, ainsi que des notes épicées.

Découvrez les spécialités culinaires régionales

Profitez de votre séjour pour rencontrer les producteurs locaux (maraîchers, caves à vin, pêcheurs, etc.).

Découvrez l'ambiance des marchés et respirez les parfums des produits locaux ; l'huile d'olive de l'Ampurdan est réputée, tout comme les anchois de La Escala et leurs différentes préparations, qui méritent d'être découvertes, savourez le Cava, pétillant de vie, et accompagnez vos plats et apéritifs de charcuterie et de fromage, le choix est vaste et varié !

Manzana de Girona

Poma de Girona

L'indication géographique protégée (IGP) " manzana de Girona " comprend quatre variétés de pommes : Golden, Red Delicious, Gala et Granny Smith. Les pommes sont cultivées selon des normes de production respectueuses de l'environnement. Elles sont récoltées lorsque le fruit est mûr et avec le plus grand soin.

Golden Apple : Fruit a la peau jaune-verdâtre et lisse. Chair : blanche, cohérente, juteuse, fine et très croquante, saveur douce
Red Delicious : Fruit vert vif de gros calibre. Chair : blanche, compacte, ferme et juteuse, saveur acidulée
Apple-Gala : Fruit bicolor et de moyen calibre. Chair : blanche, cohérente, juteuse, fine et très croquante, saveur douce
Granny Smith : Fruit vert vif de gros calibre. Chair : blanche, compacte, ferme et juteuse, saveur acidulée

Costa Brava

La côte entre Calella de Palafruguell et Tossa de mar

Le cremat

(brûlot)

Dans les ports, en particulier à Palafruguell, pour se réchauffer après une dure journée et pour prolonger les conversations, on buvait le classique cremat (brûlot) à base de rhum cubain apporté des colonies. La cremat est préparée en chauffant légèrement le rhum et le sucre avec une gousse de cannelle, un zeste de citron et des grains de café. Elle est ensuite flambée jusqu'à ce que tout l'alcool soit éliminé par combustion. Le meilleur moment pour la déguster est lors du traditionnel concert de habanera à Calella de Palafruguell, en juillet.

La crème catalane

Autrefois, la tradition voulait qu'il soit préparé le jour de la Saint-Joseph, le 19 mars, et c'était la tante, la grand-mère ou la sœur célibataire qui devait préparer ce dessert. Il est présenté dans des cassolettes en terre cuite avec du sucre brûlé et caramélisé sur le dessus.